Si dans la famille, un des enfants rencontre des difficultés qui ont des répercussions sur la famille, se met à développer des symptômes, ou souffre, il est bien possible que les problèmes de cet enfant révèlent une souffrance collective,
La thérapie familiale systémique permet de comprendre les personnes dans leur contexte familial, de découvrir comment sont apparus le symptôme et la souffrance dans la famille et comment ils s'y maintiennent.
En favorisant les échanges entre ses membres, elle aide la famille à évoluer vers un fonctionnement plus souple, à dépasser la situation de crise et accompagne l’évolution de chacun vers de nouveaux équilibres.
La thérapie familiale systémique prend en compte les membres de la famille dans leurs relations, leurs échanges, leurs interactions et leurs interrelations. Elle a pour objectif principal de favoriser le rétablissement d’une communication satisfaisante et de permettre l’émergence, à partir de l’implication de tous, de solutions nouvelles et de changements face aux problèmes rencontrés. Le patient n’est pas/plus une individualité solitaire mais appartient à un système familial.
Le thérapeute reçoit en général tous les membres de la famille en même temps, mais il peut arriver qu'en cours de la thérapie, il demande à rencontrer l'un ou l'autre de ses membres en entretien individuel. Quelques séances espacées de 15 jours ou 3 semaines suffisent souvent à résoudre le problème;