La médiation familiale s'adresse aux parents qui souhaitent clarifier ensemble leur décision de se séparer, à ceux qui souhaitent trouver des accords pour organiser leur séparation ou aux personnes qui cherchent un espace de communication sécurisant . Elle peut aussi intéresser toute autre situation de crise ou d'impasse relationnelle au sein de la famille comme peuvent l'être une séparation ou d'autres étapes de vie: passage d'un enfant dans l'adolescence, recomposition familiale, perte d'autonomie d'un parent et organisation de sa dépendance.
Son objectif est de restaurer un dialogue, en favorisant l'écoute mutuelle, et de trouver ensemble des solutions concrètes pour l'avenir
La médiation est une démarche volontaire et spontanée, mais elle peut aussi être conseillée ou ordonnée par le Juge aux affaires familiales.
Elle permet de dépasser des situations de crises et d'accompagner vers le changement .
Elle peut aboutir à des accords oraux ou écrits, qui pourront être homologués par le juge aux affaires familiales et prendre ainsi une force exécutoire.
La médiation familiale s'adresse:
Pour faire le point avec votre conjoint et préparer les éventuelles conséquences de la séparation.
Il est devenu difficile, voire impossible de communiquer entre vous, tant les émotions sont à fleur de peau. Vous vous inquiétez pour vos enfants et sentez qu’ils ont du mal à trouver leur place, qu’ils sont investis par le conflit, qu’ils somatisent…
Les difficultés de communication sont toujours présentes. Les enfants jouent avec ces difficultés et mettent à mal votre autorité parentale conjointe. Vous avez besoin de renégocier un cadre avec la mère ou le père de vos enfants parce qu'ils ont grandi et /ou que votre vie a changé…
La médiation familiale vous aide à vous poser les bonnes questions et à gérer dans les meilleures conditions les conséquences de la rupture sur vos enfants et sur vous-même.